mardi 1 septembre 2020

Cheb Aziz - Ya El Mesrara (1993)




Cheb Aziz - Ya El Mesrara (1993)






À quelques jours de la date de l'assassinat de Cheb Aziz (20/9/1996) je voulais lui rendre hommage à cet artiste disparu à la fleur de l'âge, il avait seulement 28ans, un autre artiste assassiné par les islamistes terroristes cet article est contre l’oubli et l’amnésie généralisée contre la traitrise de certains et la lâcheté des autres ; contre les fossoyeurs de notre culture, contre les faussaires de notre histoire qui veulent l’a travestir et blanchir les criminels islamistes en s’achètent une virginité et les présentent comme des victimes, on a jamais oublié et on oubliera jamais que les victimes c’est le peuple algérien et que les criminels se sont les islamistes qui ont sacrifié ce peuple sur l’autel de leur état islamique,

on oubliera jamais cheb hasni,cheb aziz,alloula,madjoubi,matoub …




Cheb Aziz, né Bechiri Boudjemaa le 25 janvier 1968 à Constantine et mort assassiné le 20 septembre 1996 à Constantine.

Aziz fera long feu en interprétant en arabe le style chaoui, auquel il donnera un nouveau cachet et une nouvelle portée. Il a réussi à populariser et faire apprécier ce genre musical auprès du public algérien, alors qu’il était strictement limité dans certaines régions de l’Est algérien. Le succès suivra en 1993 avec la chanson “El Mesrara”, qui a décroché le premier prix de la chanson maghrébine.

Cheb Aziz, était marié à Selma, jeune étoile montante de la chanson algérienne, et père d'une fille nommée Manel née le 21 décembre 1994, il est assassiné le 20 septembre 1996.

Dans la soirée de 19 septembre Aziz était invité à un mariage d’une de ces connaissances à Constantine, selon certains témoignages, vers 23h, au moment où il dînait, Aziz avait été approché par deux personnes, qui avaient demandé à lui parler. Il avait accepté de les suivre, alors que deux autres personnes l’attendaient dehors. Les quatre avaient emmené Aziz avec une autre personne, vers une destination inconnue. tôt dans la matinée du vendredi 20 septembre, le corps d’Aziz avait été découvert sur la route de Djebel Ouahch il avait été torturé par ses ravisseurs.
Selon la deuxième victime qui n'est d'autre que son ami qui a survécu “Aziz avait été emmené de Carrière Gance vers une forêt située en contrebas de Fedj Errih, où il aurait été abattu. Son corps avait été traîné par terre sur plusieurs centaines de mètres jusqu’au lieu où il avait été retrouvé”

Il est le quatrième chanteur assassiné en Algérie par les groupes armés islamistes terroristes.



                                    






 




 
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire