Rabah Asma - Imeti n Tayri (1988)
Rabah Asma a crée le buzz cette semaine, samedi soir à Lille, en interrompant son spectacle après qu’une spectatrice a brandi un drapeau du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK). Son geste, ferme et direct, a rapidement enflammé les réseaux sociaux, où il est largement salué comme un plaidoyer inédit pour l’unité de l’Algérie.
Rabah Asma lezoom (Un vrai homme de principe) on le connait depuis toujours un homme digne et fier de son oigine kabyle mais avant et surtout algerien pas comme un certain alcoolique autoproclamé président d'une imaginaire region, la venir nous le dira l'un finira dans le respect et les honneurs parmi ses siens et l'autre comme un chien errant dans les rues de paris, mais bon revenon à notre K7 un album interessant musicalement car il est produit et arrangé par Fazil Kezal un auteur compositeur avant gardiste connu pour son style iconoclaste en s'attaquant au style chaâbi qu'il électrifie a coups de guitare batterie et synthé, on y retrouve sa touche sur cet album et c'est intilligent de la part de rabah asma de faire appele à lui, un super album l'un des meilleurs de rabah asma musicalement parlant commercialement il aura son succes monumentale trois ans apres celui là avec "Ines" sortie en 91.
“Enlevez ce drapeau ! Vive l’Algérie pour laquelle des hommes sont morts”, a-t-il lancé au micro, visiblement agacé. Voyant que la spectatrice insistait, il a poursuivi :“Personne ne peut diviser l’Algérie, elle nous appartient à tous, de l’est à l’ouest. Si vous voulez faire de la politique, ce n’est pas ici. Nous aimons l’Algérie, c’est notre pays.”Un instant plus tard, il a enchaîné avec un puissant “One, two, three… viva l’Algérie !”, aussitôt repris en chœur par toute la salle, créant un moment d’unité rare.
Clip de Fazil censuré par la télévision algérienne a cause des passages des discours du Président Houari Boumedienne.
Nek Yidhem
Thiloufa
Ardjigh
-1.jpg)
-2.jpg)
-3.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire