mercredi 9 octobre 2024

Mohamed Lamine - Nti Hania (1992)




Mohamed Lamine - Nti Hania (1992)



K7 de Mohamed Lamine la voix d'or, j'ai galéré avec cette bobine m'a donné du fil à retordre ça m'a pris plus d'un mois de retouches a faire et refaire le son et au final je ne suis pas du tout satisfait du resultat final, un mixage baclé les aigus poussés à l'éxtreme la voix qui sature les basses presque inexsitants un mixage de merde pour un album de legend, bref sortie en 92 chez "art d'aujourd'hui" le label qui a signé tous les succés Lamine fin 80's et début 90's, on y trouve son mentor abderrhamne djoudi qui assure paroles et musique les habitués de l'équipe lamine de l'époque sauf ce norredine qui a balafaré le mixage, l'album est épaulé par 3 clips tous tourné au meme endroit sidi fredj je pense qu'il a tourné tous le meme jour!! pour le titre pilote "nti hania" on y trouve l'atmosphére"hya li biya" son plus grand succés, "nti hania" ne déçoit pas un titre rythmé dans la tradition rai à l'ancienne tube de l'été, le second clip "sahbi ki khouya" une balade sur la trahision lamine nous fait une masterclasse vocale sur ce titre ou il prouve encore une fois qu'il etait et restera une des meilleurs voix de l'algerie, le 3eme clip "Nsay Lisar" un classique dans la tradition rai sentimental de ce que se faisait à l'époque, un autre succés de mon point de vue le titre qui sort vraiment du lot "Alach Ya Khti" il n'a pas fait de clip pour cette pépite mais ce que j'ai adoré il a osé un style new jack swing avec sa voix rai et ça marche à merveille, un album reste dans la légend malheuresement raté par un mixage de merde je pense si on a bien fait le boulot l'album aurait plus cartonné, reste que mohamed lamine le seul algérois qui faisait de la concurence au duo de choc oranais "hasni & nasro".    


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire