jeudi 2 mai 2024

Adieu Hasna




Hasna el Becharia - Djazair Johara (2001)





C'est avec une immense tristesse que je viens d'apprendre la mauvaise nouvelle, L'icone Hasna El Bacharia nous a quitté hier. Allah Yarhemha c'etait une superbe artiste toutes mes condoleances à sa famille.

Surnommée « La rockeuse du désert », Hasna El Becharia est la seule femme à pratiquer la musique gnaoui du sud Sahara. Après s'être longtemps accompagnée à l'oud, elle doit se mettre à la guitare électrique pour se faire entendre d'un public porté jusqu'à la transe durant ses prestations.
A ce stade, on peut avancer que la chanteuse est devenue une légende et un joyau de la culture gnaoua. C'est ce que met au grand jour ce premier album "Djazaïr Johara", enregistré en 2001 à l'âge de 51 ans. Longtemps réticente à l'idée de plaquer ses accords en studio, Hasna El Becharia succombe finalement aux demandes pressantes et livre son répertoire à la postérité.
A l'écoute de ces neuf morceaux interprétés avec une grande ferveur et servis par une production étincelante, cela valait bien la peine d'attendre pour profiter pleinement de perles comme la suite « Djazaïr Johara / Ah Oueja », le magnifique « Hakmet Lakdar » ou « Brani Britou », porté par le chant rauque de la dame. Un disque qui entre dans l'histoire de la musique gnaoua par la grande porte.









 

2 commentaires:

  1. إِنَّا ِلِلَّٰهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ Oh no, so sorry to hear about this

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thnxx tim, thats a sad news but she let us a rich legacy she lives throw her art even she gone
      rabi yarhamha

      Supprimer