lundi 21 septembre 2020

Amarna (1986)



Amarna (1986)



Aujourd'hui une autre pépite sortie de la caverne de Rachid Baba Ahmed, le groupe Amarna se compose des membres des Raina Rai dont Djillali Razkallah le vocaliste du groupe et Lotfi Attar le guitariste qui se connaissait depuis les 70's, le groupe se forme en 1985 après la séparation des Raina Rai, l'année suivante ils sortent leur premier album intitulé "Amarna" chez l'édition Rachid & Fethi,  la formule est presque la même que pour les Raina Rai du Rock mélanger avec du Rai (Rock Rai), la différence ils se permettait des sons expérimental type "Concerto Rai N°1" et "Djaoued Rai", on y trouve du blues sur "Madertou Walou" et "Khalouni Nabki Ala Rayi",un super album sur tous les plans il reste parmi les grands classiques du Rai.



















6 commentaires:

  1. Vraiment merci d'avoir numérisé cet album maintenant qu'il semble encore complet, étant adepte de Raïna Raï à l'époque, j'ai cherché des albums Amarna pendant des années, j'ai eu un vinyle avec 8 chansons qui s'appelle El Gharba, également en version CD avec 11 chansons, mais jusqu'à présent Je n'avais pas pu écuter ce splendide album, meilleur que tout autre, et cela me donne encore une fois le courage de télécharger et d'écouter tous les albums de Djillali Razkallah que je n'avais pas pu écouter depuis sa mort tragique, repose en paix Djillali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous en prie, c'est un plaisir de partager avec vous, juste vous pouvez me donner votre avis sur la qualité du rip, je pense que le volume est un peu élevé, sinon il y a d'autres albums de djilali amarna (paix à son âme) sur le blog certes sont pas du même niveau que celui-là mais ça reste du djillali amarna je vous conseille de les découvrir car je l'ai jamais vue sur le net avant des raretés.

      Supprimer
    2. Bonjour Reda.
      Désolé pour le retard, je n'ai pas encore eu le temps d'écouter attentivement l'album, juste une petite première écoute avec mon cœur, je me souviens d'un peu de distorsion dans le son, qui a affecté le karkabou, mais je n'analyse généralement pas les cadeaux, ils sont bons aussi ils le sont, et je les apprécie énormément.
      Par contre, j'ai aussi beaucoup d'expérience dans la numérisation de cassettes, si vous voulez qu'on discute de la façon d'améliorer le résultat, ce sera un plaisir pour moi.
      Si je ne me trompe pas, dans les commentaires du blog, vous pouvez m'envoyer un message d'accueil à mon e-mail, et nous commenterons.

      Supprimer
  2. Incroyable, je viens de découvrir le blog et bien que je ne sois pas un grand adepte de Rai et autres genres maghrébins, j'ai grandement apprécié cette k7 notamment la track 2. J'en profite pour vous partagez cette chanson dont je suis fan dans l'éventualité ou vous seriez capable d'identifier l'artiste : https://www.youtube.com/watch?v=gprKbxnZnho
    Merci bcp pour le partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monkey D. Sound,je vous en prie vous êtes le bienvenue; pour le titre N°2 c'est "ma dert walou" (j'ai rien fait) c'est du blues à la sauce rai, pour l'artiste que vous chercher c'est cheba nouria -ana ndaber rassi, il y a quelque K7 d'elle sur le blog si ça vous intéresse https://k7matik.blogspot.com/search/label/Cheba%20Noria

      Supprimer