mercredi 9 septembre 2020

Abdelmadjid Meskoud - El Assima (1989)




Abdelmadjid Meskoud - El Assima (1989)



Aujourd'hui je partage "El Assima" l'hymne national d'Alger, tout Algérois un vrai oulid lebad qui se respect devrait aimer et sentir une certaine nostalgie d'alger d'antan malgré qu'il n'a jamais vécu cette période idialisé et qui n'a parobalement jamais éxisté, les détracteurs de "El Assima" d'habitude des gens qui ne sont pas d'alger et qui se sont établi ici trouve que c'est un titre xénophobe et raciste,certe on trouve un certain snobisme et c'est logique Alger est une ville trois fois millinaire il y a une façon de faire et une certaine mentalité tyique d'alger et que tout autre venu devra les adopter et c'est le point commun de tout les capitales du monde c'est les autres qui doivent s'adapter à la capitale et pas l'envers.
Abdelmadjid Meskoud est un chanteur algérien né le 31 mars 1953 dans le quartier algérois d’El Hamma à Belcourt (aujourd’hui Belouizdad).
Artiste autodidacte, on lui reconnaît une certaine maîtrise de l'art du chaâbi. Mais l'artiste reste un artiste très local jusqu’à la révélation de El Assima en 1989.
Abdelmadjid Meskoud qui n'a jamais fait d’école de musique, commence en 1969 à gratter sa première guitare tout en s'exerçant à la comédie d’abord dans la troupe Mohamed Touri de la place du 1er-Mai que dirigeait Mohamed Tahar Benhamla ensuite dans la Troupe du Théâtre Populaire (TTP) qu’animait Hassan El-Hassani.
Meskoud passe deux ans à Béchar - service national obligé - ce qui lui a permis de chanter juste et maîtriser la frappe. Il reste un chanteur de quartier même si grâce à l'amitié et à la complicité de Mohamed Er-lkachid, un féru d'histoire musicale, il arrive à passer à la télévision. Ses activités se limitent à la célébration des mariages jusqu'au jour où la belle chanson El-Assima le révèle au grand public, en 1989. Ce texte personnel qu'il a toutefois commencé à chanter depuis 1987 dans les fêtes est un beau texte, intense, vrai et plein de nostalgie. À l'origine de ce petit chef-d'œuvre, la destruction, pour rénovation, du vieux quartier d'El Hamma où il est né. Il n'a pas pu tenir le coup lorsqu'il a vu la grande boule en fer écraser sa maison. Après, le poème a pris progressivement de l'ampleur pour donner Ya Dzaïr ya El Assima.

Il est aussi connu comme un fervent supporteur du CRB le club de foot de son quartier belcourt, connu aussi pour ces fameuses participations dans l'émission "Bouzenzel" il formé un duo de choc avec le comique Ami Mourad.
En 2007 il rejoint l'orchestre "El Gustoc’est l’histoire d’un groupe de musiciens Algériens "juifs et musulmans", séparés par l’Histoire il y a 50 ans, et réunis aujourd’hui sur scène pour partager leur passion commune : la musique chaâbi. 

La K7 "El Assima" sortie chez l'édition 3.A.V  en 1989, et une réédition chez l'édition Gouraya.



 






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire