mardi 2 juin 2020

Soraya Kinane






Cheba Soraya 


A tout Elle possède une voix qui fait toute sa particularité, à la fois aiguë et puissante. Dès sa première télé, elle a su marquer son passage.

Soraya Kinane a vu le jour le 1er janvier 1958 à Mostaganem. Une enfance heureuse. Un passage plutôt prometteur dans les études qui, pourtant, a été interrompu par une incroyable envie de chanter. En 1979, Soraya tente le tout pour le tout et participe à l’émission Alhan wa chabab avec une reprise du grand Rabah Driassa « Habit n’toub ».

Très soutenue et encouragée par son époux, Rostan Ben Ali, lui-même musicien, la chanteuse démarre d’abord dans une chorale, question de travailler sa voix. Puis, elle participe à des galas ainsi qu’à des tournées en compagnie de plusieurs artistes. Une expérience qui lui a permis de passer au niveau supérieur pour devenir chanteuse à son tour.

Naissance, en 1986, d’un produit intitulé Zine Zine avec les paroles de son compagnon et de Bachir Atoura. Les albums commencent alors à pleuvoir, de tubes en succès dont 7 duos avec le défunt Hasni, entre autres « Dlamet alia », « Waâlach ya aïnia », « Sebar dak hadha». Après la mort du chanteur, Soraya a rendu hommage à ce dernier en reprenant quelques-uns de ses titres dans ses albums «rebaptisés» avec ses propres paroles, dont « Lamima ».

En 1990, ce fut la rencontre avec Rachid et Fethi et le titre « Nar el-hamra » né une année plus tard en duo avec cheb Anouar qui recommence en chantant avec elle dans « Bir Zemzem » et « Djani téléphone ». 

Après cinq albums, la chanteuse décide subitement de mettre un terme à sa carrière, du moins pour un temps. Négligence ou manque de motivation de la part de la chanteuse, bref, Soraya se fait oublier des plateaux-télé ainsi que de la radio, et se met alors à enregistrer quelques titres pour l’Arta.

source :https://www.djazairess.com/fr/infosoir/11955 

Soraya Kinane nous a quitté en 2013 paix à son âme. 



                                                      Madanitch Netfarko                      


                                                        Soraya & Anouar - Bir Zemzem        

                                                       

                                                             Nabghik Nabghik                   

4 commentaires:

  1. الله يرحم الفنانة صورايا احسن صوت
    و من فضلك إذا عندك ألبوم نار الحمرة احسن ألبوم و دار شهرة كبيرة و هو شريط مفقود

    RépondreSupprimer
  2. شكرا لك أخي الكريم اذا امكن شريط نار الحمراء كرهت من البحث عنه وشكرا اخي

    RépondreSupprimer
  3. اخي من فضلك شريط نار الحمرة حتى انا عندي سنين نبحث عليه

    RépondreSupprimer
  4. شكرا اخي على كل مجهوداتك الجبارة....

    RépondreSupprimer